Samedi 26 Janvier ils étaient près de 20 000 à manifester en soutien du projet de loi « Mariage pour tous » à Lyon entre la place Bellecour et la place des Terreaux.
Alors que l’ensemble des villes de provinces a mobilisé samedi 100 000 personnes selon les organisateurs, ils étaient près de vingt mille à Lyon pour soutenir le projet de loi de « mariage pour tous ».
En rassemblant largement au delà des seuls homosexuels, les associations qui avaient appelé à manifester on réussi leur pari en montrant que le projet de loi est soutenu par une large majorité de la population (65% selon les sondages).
« Il y a beaucoup plus de personnes que la dernière fois » rapportait une manifestante déjà présente lors de la marche de 16 Décembre.
Avant d’ajouter: « il fallait absolument répondre à la mobilisation des ‘antis’ qui avaient réunis beaucoup de monde à Paris il y a quinze jours, alors qu’ils sont minoritaires dans la population« .
Partie de la place Bellecour, la manifestation a trouvé son chemin jusqu’à l’hôtel de ville. Avant de revenir à son point de départ au centre névralgique de la ville, en serpentant dans les rues de la presqu’île. L’occasion pour Pierrot, un jeune manifestant gay, de conclure la marche en expliquant : « C’est une belle manif. Je me reconnais vraiment dans ce mouvement… C’est pas comme la gay pride qui est tout dans la provoc’ et qui malheureusement fait un peu foire aux monstres« .
Petit florilège des pancartes brandies par les manifestants:
Une réponse à 20 000 personnes à Lyon pour dire oui au mariage pour tous