« Il n’existe (…) pas plus de fatalité du chômage de masse aujourd’hui qu’il n’en existait pour l’inflation hier. Mon gouvernement se fixe ainsi pour objectif un taux de chômage de 5 % à la fin du quinquennat. »
Quand il fanfaronne au moment de sa déclaration de politique générale, en 3 juillet 2007, François Fillon ne se doute pas qu’il se ridiculise aux yeux de la postérité.
Comme le relaie Le Monde la réalité des chiffres du chômage de ces dernières années aura été bien différente de celle prévue par le Gouvernement. Le graphe ci-dessous venant confirmer qu’au contraire la hausse du chômage aura été de près de 40% depuis début 2008.
Il est regrettable que nous ne puissions avoir les chiffres depuis 2007 pour être en mesure de réaliser un bilan complet du quinquennat Sarkozy. Comme l’explique Slate.fr, la catégorisation des inscrits à Pôle Emploi ayant changé, il n’est pas possible de comparer en l’état les chiffres actuels et ceux d’avant 2008. Ségolène Royal s’y était essayé en dénonçant la création de plus de mille nouveaux chômeurs par jour depuis l’élection de Nicolas Sarkozy mais cela lui avait valu une volée de bois vert.
Quoiqu’il en soit le bilan est regrettable pour un gouvernement qui avait fait de la lutte contre le chômage une de ses priorités.
Ping : Voir le chômage comme une libération des travaux forcés | Pandora Vox
Ping : 60 raisons pour ne pas (plus) voter Nicolas Sarkozy | Pandora Vox