Paradis fiscaux: tout comprendre avant le G20 de Novembre

Imprimer cet article    Version PDF    Poster sur facebook    Tweeter la page    Ajouter à  MySpace    Ajouter sur del.icio.us    Digg this    

Au printemps, le CCFD Terre Solidaire a lancé une importante campagne contre les paradis fiscaux avec en ligne de mire le sommet du G20 à Cannes en Novembre 2011. En éditant un livret d’information très complet et pédagogique l’ONG nous permet de comprendre les enjeux de cette question cruciale pour les pays du Nord comme pour ceux du Sud. A fortiori en cette période de crise des dettes publiques.

Le film de la campagne « Aidons l’argent à revenir des paradis fiscaux » :

Campagne contre les paradis fiscaux, pour le G20 Cannes Novembre 2011

Campagne "Aidons l'Argent", contre les paradis fiscaux (1)

Dans le cadre de la campagne, l’ONG distribue un petit livret d’information pour expliquer et mieux comprendre le fonctionnement des paradis fiscaux. (Pour télécharger le PDF du livret sur le site du CCFD-TS ou depuis notre site). Pédagogique, très argumenté ils citent de nombreuses statistiques qui appuient le discours et interpellent le citoyen. On retiendra par exemple que:

  • Les Iles Caïmans, 45 000 habitants, constituent la 5ième place financière du monde
  • A la City de Londres, il suffit de 43 minutes et de 555€ pour créer une société. Sans fournir la moindre pièce d’identité
  • Plus de 50% du commerce mondial transite par des paradis fiscaux. Soit plus de 11 000 milliards de dollars hébergés dans plus de 2,4 millions de sociétés écrans.
  • Jersey, 120 km², climat Anglo-Normand, est le premier exportateur de bananes en Europe
  • En France, le montant de la fraude en direction des paradis fiscaux est évalué à 20 milliards d’euros, soit le montant du « trou de la sécu » record de 2009
  • 60% du commerce mondial relève de transaction entre les filiales d’un même groupe
  • La BNP possède 27 filiales dans les Iles Caïmans (soit le quart de ses filiales), la Barclays 168
  • Sur la liste de paradis fiscaux établie par la France, figure seulement 18 noms, qui pèsent seulement 0,20% du commerce offshore mondial
  • En France, l’impôt sur les société est de 33%. Les PME payent en moyenne 30%. Compte tenu des rabais fiscaux et de l’évasion fiscale les entreprises du CAC 40 payent en moyenne 8% d’impôt.
Campagne contre les paradis fiscaux, pour le G20 Cannes Novembre 2011

Campagne "Aidons l'Argent", contre les paradis fiscaux (2)

Pour marquer les esprits lors du sommet de Novembre, l’ONG propose d’envoyer un maximum de cartes postales au G20. Tout ceci dans le but d’appuyer les 3 revendications que le CCFD Terre Solidaire fera parvenir aux dirigeants du monde économique à savoir :

  1. Des comptes transparents pour les multinationales : si l’entreprise a une activité réelle dans un pays, elle n’a rien à cacher. On doit pouvoir rétablir la vérité comptable des multinationales et lutter contre l’évasion fiscale.
  2. Des registres publics pour identifier les bénéfices réels des trusts : stop aux sociétés écrans qui permettent d’échapper à la justice et à l’impôt
  3. Coopération fiscale et judiciaire effective entre les états, notamment avec les pays du sud : pour réprimer plus durement la criminalité économique et financière.

Plus d’information sur la page Facebook de la campagne.

Ce contenu a été publié dans Economie, Solidarité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Paradis fiscaux: tout comprendre avant le G20 de Novembre

  1. Ping : Le top 10 des mesures urgentes pour un plan anti-crise | Pandora Vox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.