Ces images qui ont fait l’Histoire…
Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.
16 Mai 1871: Chute de la colonne Vendôme. Le 14 septembre 1870 le peintre Gustave Courbet adresse une pétition au gouvernement de Défense nationale demandant « à déboulonner la colonne ». Il n’a en fait que l’intention de la faire reconstruire aux Invalides. En Mai de l’année suivante, la Commune de Paris au pouvoir reprend l’idée à son compte en en faisant un acte symbolique:
« La Commune de Paris, considérant que la colonne impériale de la place Vendôme est un monument de barbarie, un symbole de force brute et de fausse gloire, une affirmation du militarisme, une négation du droit international, une insulte permanente des vainqueurs aux vaincus, un attentat perpétuel à l’un des trois grands principes de la République française, la fraternité, décrète : article unique – La colonne Vendôme sera démolie. »
Après la chute de la Commune, le nouveau président de la République, le maréchal de Mac-Mahon, décide en mai 1873, de faire reconstruire la Colonne Vendôme aux frais de Gustave Courbet (soit plus de 323 000 francs selon le devis établi). Gustave Courbet obtient de payer près de 10 000 francs par an pendant 33 ans, mais meurt avant d’avoir payé la première traite.
2 réponses à 18/04/2012 – Commune de Paris: la chute de la colonne Vendôme