Ces images qui ont fait l’Histoire…
Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.
5 juin 1989: Un homme, qui restera dans l’Histoire sous le nom du « rebelle inconnu« , s’efforce de bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars de l’Armée populaire de libération de Chine, lors des manifestations de la place Tian’anmen. Il est seul debout au milieu de la route quand les chars s’approchent. Les chars s’arrêtent devant lui et il semble leur faire signe de repartir. En réponse, le char de tête essaie de contourner l’homme mais celui-ci se place à nouveau sur le chemin de la colonne. La scène est photographiée et filmée par quelques journalistes Occidentaux dont Stuart Franklin de l’Agence Magnum qui se trouvait dans l’hôtel en face. Elle fait du coup la une de nombreux journaux et magazines à l’époque.
Ensuite, l’individu grimpe sur le dessus du char de tête et a une conversation avec le conducteur. Différentes versions de ce qui a été dit au conducteur existent: « Pourquoi êtes-vous là ? Ma ville est en chaos à cause de vous », « Faites demi-tour et arrêtez de tuer mon peuple » et « Partez ». Les vidéos montrent que des spectateurs anxieux ont ensuite éloigné l’homme et l’ont absorbé dans la foule, et que les chars ont continué leur chemin. Certains suspectent que les spectateurs étaient en fait des policiers en civil, mais ceci n’a pas été confirmé. Un journal britannique annonce également que l’homme a été exécuté, plusieurs jours après l’incident, mais sans que ceci ne puisse non plus être confirmé.
L’individu est devenu mondialement célèbre tant la communautés internationale fut frappée par cette scène d’un pilote du char tentant vainement de le contourner. L’image de l’incident est couramment utilisée pour symboliser le courage et la force de la non violence face à la répression armée, ainsi que la lutte pour la démocratie.
Une réponse à Le rebelle inconnu de la place Tian’anmen