Ces images qui ont fait l’Histoire…
Chaque semaine, une image ou une photo qui a marqué notre mémoire collective. L’occasion de revenir sur les évènements majeurs et les « images d’Épinal » qui ont façonné notre souvenir du passé.
17 Octobre 1968: Tommie Smith vainqueur la veille du 200 m olympique (avec un nouveau record du monde à la clé) se voit remettre sa médaille en compagnie de son compatriote John Carlos. Les deux athlètes Américains montent sur le podium en chaussettes noires montantes et lève un poing ganté de noir, tête baissée pendant l’hymne américain The Star-Spangled Banner, pour protester contre les discriminations dont étaient victimes les Noirs aux États-Unis d’Amérique.
Très symbolique, ce geste est souvent associé au Black Panther Party (bien que Tommie Smith n’en ait jamais fait partie). En revanche il se revendiqua de l’Olympic Project for Human Rights, groupe qui proposait un boycott des Jeux olympiques par les athlètes afro-américains tant que leurs droits civils ne seraient pas respectés.
Le président du CIO, Avery Brundage, déclare qu’une protestation concernant la politique intérieure d’un pays n’a pas sa place au sein d’un évènement apolitique tels que le sont les Jeux olympiques. En réponse à leur action, il ordonne que Smith et Carlos soient suspendus de l’équipe américaine et bannis du village olympique. Les deux athlètes seront suspendus puis exclus à vie des Jeux Olympiques.
Une réponse à Tommie Smith et John Carlos lèvent le poing aux JO de Mexico