Atlantico c’est le nouveau site d’information en ligne, inauguré hier, qui se propose d’offrir (enfin) un regard « de droite » sur l’actualité pour contrebalancer le succès de la « gauchosphère » incarnée par Rue89, Mediapart, @si etc. En offrant une vitrine à Gaspard Koenig pour son billet aussi creux que merdeux sur le livre de Stéphane Hessel, Atlantico n’aura pas tardé à annoncer la couleur.
Dans son billet « Résistant gaga et roi bègue« , Koenig dégomme Stéphane Hessel et son livre « Indignez-vous » tout autant que le film « Le discours d’un roi » de Tom Hooper, coupables à ses yeux de faire l’apologie d’idées passéistes et désuètes. Seulement à vouloir trop soigner sa provocation, Koenig mélange tout et accouche d’un article plus que médiocre et d’une grande vacuité.
Sur le fond tout d’abord, le blogueur d’Atlantico enchaînent les phrases toutes faîtes sans autre forme d’argumentation ( « [Hessel] écrit selon les codes les plus éculés de la rhétorique intellectuelle française« , « [qui soutient] une idéologie désuète […] » etc). Appliquant par là même à son discours ce qu’il reproche au livre d’Hessel : le manque d’arguments. Car le fait est que Gaspard Koenig ne juge pas nécessaire d’étayer ce qu’il dit. Et quand à la fin de son billet on finit par trouver trace d’une argumentation, elle est fallacieuse :
« Sa condamnation de la « dictature des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie » balaie sans plus d’explication la fabuleuse croissance de la richesse mondiale au cours du dernier demi-siècle. »
Que ce Monsieur si bien renseigné – qui donne des leçons depuis sa tour d’ivoire de Londres – se replonge dans ses livres d’histoire de l’économie : le modèle économico-social mis en place par le CNR en 45 a débouché sur une période communément appelée « trente glorieuses » et qui est généralement admise comme étant l’une des plus prospère qu’ait vu l’humanité. En revanche la financiarisation de l’économie prônée par notre ardent défenseur de l’idéologie libérale – et mise en place progressivement à partir du début des années 70 – n’a elle pour le moment pas encore fait preuve de son efficacité, bien au contraire !
Sur la forme ensuite, l’article de Koenig est d’une remarquable bêtise. En traitant Stéphane Hessel, 94 ans, de « résistant gaga » et de « fantôme du passé » il franchit les limites de l’irrespect. C’est l’Histoire qu’il méprise ! Qu’il ne soit pas d’accord avec le « Indignez-vous » d’Hessel c’est une chose, mais qu’il se permette de l’attaquer son âge – et sa sénilité supposée – faute de réel argument, cela ne trompe personne et c’est particulièrement bas. « Il devrait s’inscrire au NPA : le jeune facteur et le vieux résistant, voilà qui serait chic« , encore une belle preuve de la vacuité de la réflexion ! Cela correspond assez bien à l’image de provocateur pédant et médiocre, rempli d’arrogance, que Gaspard Koenig s’est déjà forgée.
Atlantico.fr se veut « d’une sensibilité de droite mais non militant« , mais Koenig donne le ton de ce que sera ce site. En se faisant la vitrine de billets au parfum aussi répugnant, Atlantico se discrédite en servant de vulgaire support de propagande. Et G. Koenig dessert l’objectif que s’est fixé Atlantico de se faire le vecteur d’une information « de droite » respectable et crédible. Une information souhaitable pour la pluralité de l’actualité en ligne.
On a reproché à Internet d’être le « tout-à-l’égout de la démocratie », la presse en ligne de droite n’a visiblement pas tardé à se mettre au plis.
Ping : Espagne: avec les Indignés de la Plaça de Catalunya à Barcelone | Pandora Vox