Suite à l’annonce de la mort d‘Oussama ben Laden, Barrack Obama a commenté la situation avec éloquence le 1er mai : “Les Américains n’avaient pas choisi ce combat. Il s’est introduit sur nos côtes, a-t-il déclaré. Justice est faite.”. Le président a ensuite expliqué comment justice avait été rendue. “Aujourd’hui, sous ma direction, les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée contre un camp au Pakistan. Une petite équipe a mené à bien cette opération avec un courage extraordinaire. Après des échanges de tirs, ils ont tué Ben Laden.” (Courrier International).
Quelle drôle de notion de justice !
Alors voilà la façon dont les Etats-Unis rendent justice ? Œil pour œil dent pour dent ! On répond au fanatisme par le fanatisme ? Une attitude de démocrate aurait été d’emmener Ben Laden devant un tribunal. Et c’était la seule solution légitime. Au lieu de quoi Obama en fait un martyr…
Il aurait pu expliquer que l’opération avait dérapée (ce qui est tout à fait plausible au vue des circonstances), mais en parlant de « justice » il rend l’assassinat intentionnel et prémédité. On se rappelle tous de George W. Bush qui déclarait en 2001 « I want him dead or alive » (NDLR: « Je le veux, mort ou vif »). Il se croyait dans un western… Enfin c’était sans surprise de la part du texan et de son équipe de faucons. Mais voilà Obama – prix Nobel de la Paix, faut-il le rappeler – qui persiste et signe. Il est où le changement de politique qu’on nous avait promis à son élection ? On s’aperçoit surtout aujourd’hui que c’est même pire. Les USA n’ont en fait pas envisagé une seconde de capturer le chef d’Al Qaïda vivant. Quel exemple souhaitent-ils donner ? Ils font de la mise hors d’état de nuire de ben Laden une vengeance. Et il n’y a pas de pire façon pour préparer l’après ben Laden. On devine derrière les intentions politiques (et électorales) de Barrack Obama, mais ces déclarations n’en demeurent pas moins irresponsables.
Dans tous les cas les Américains ne sortent absolument pas grandis de cette histoire…
5 réponses à 02/05/2011 – Mort de ben Laden: Obama estime que « justice a été rendue »