Cette semaine Pandora Vox fait étape en Turquie. En promenade dans le centre d’Istanbul nous croisons des manifestants venus crier leur soutien aux révoltes de Tunisie et d’Égypte.
La longue avenue d’Istiklal, principale artère piétonne et commerçante de la cité stambouliote, accueille dit-on 3 millions de visiteurs en une journée de week-end. Ils sont sans doute moins nombreux ce samedi (29 Janvier), car le temps est à la pluie, mais nous rencontrons tout de même une manifestation devant le lycée de Galatasaray.
Mobilisés par les partis, syndicats et organisations de l’extrême gauche turque (dont la revue Kaldiraç qui relate aussi l’évènement), l’objectif des manifestants pour cette fin d’après midi est de signifier leur soutien aux révoltés du monde arabe que ce soit au Maghreb ou au Machrek.
« Tunus’tan mısıra emekçiler ayakta!
zafer direnen emekçilerin olacak »
brandissent-ils en tête du défilé. Ce qui pourrait se traduire (merci Google traduction) par :
« De la Tunisie à l’Égypte les grandes manœuvres ont commencé ! La victoire reviendra aux travailleurs qui résistent«
On prend souvent en exemple le modèle de laïcité de la Turquie, où même les islamistes de l’AKP (au pouvoir depuis 2002) sont plutôt modérés. Mais il est toujours intéressant de venir constater sur place, que même si le chemin vers la démocratie totale en Turquie est encore long, leur arrivée au pouvoir n’a pas altéré la possibilité de manifestation. On a vu des pays récemment rentrés dans l’Union Européenne dont la liberté d’expression n’arrive pas à la cheville de celle présente en Turquie depuis quelques décennies déjà…
Ping : Pandora Vox célèbre ses 1 an ! | Pandora Vox