Dans la foulée des manifestations de la Puerta del Sol à Madrid, les Indignados Catalans se sont regroupés Plaça de Catalunya à Barcelone pour répondre à l’appel de Stéphane Hessel (voir à ce sujet notre billet). Ni l’expulsion musclée dont ils ont été victimes pour laisser le champs libre à la célébration du titre de champion d’Europe du Barça, ni l’essoufflement du mouvement ne semblent en mesure de décourager ces jeunes bien décidés à changer le monde. Pandora Vox vous emmène visiter leur campement.
Les « Indignados » occupent la place de la Catalogne. Ils y ont installé leurs tentes et ont ensuite organisé la place pour y vivre (Image 1). Ils l’ont même rebaptisée «Plaza Tahrir», en hommage aux manifestations du Caire et aux révolutions Arabes.
On retrouve sur la place des militants de nombreux mouvements : des anti-fascistes, des féministes, la gauche libertaire, les altermondialistes, l’ultra gauche… et bien sûr aussi des indignés qui n’appartenaient à aucun mouvement particulier avant de rejoindre la contestation. Comme pour les révolutions Arabes, Facebook et Twitter ont joué un rôle important dans l’organisation du rassemblement, les manifestants ayant massivement été contactés via les réseaux sociaux.
Ici (Image 2), en arrière plan du campement des Indignés, une publicité géante de Hyundai qui essaie de surfer sur la vague altermondialiste qui a submergé la Plaça de de Catalunya ces dernières semaines avec comme slogan « une autre façon de penser est possible ».
Le discrédit des institutions en place auprès de la jeunesse – et notamment les syndicats qui ont suivi le Gouvernement dans son plan d’austérité – a poussé massivement les jeunes dans la rue. Comme ils l’expliquaient à Madrid : « Nous ne sommes pas contre le système, c’est le système qui est anti-nous ».
Tout autour de la place chaque organisation a créé son petit stand pour informer les visiteurs et expliquer les raisons de ce squat (Image 3). Les brochures et les tracts ne manquent pas.
D’une façon générale les revendications du mouvement des Indignés, que ce soit à Madrid, Valence ou Barcelone, concernent le chômage, la « corruption » des hommes politiques ou encore la loi électorale favorisant les grands partis. Ces mêmes grands partis qui se sont tous discrédités récemment en faisant allégeance aux marchés en appelant à plus d’austérité. A noter une spécificité Barcelonaise par rapport à Madrid : un certains nombre de revendications régionalistes qui sont incontournable dans tous les mouvements militants Catalans.
Petite surprise pour le visiteur, les occupants arborent peut être les signes anarchistes en prônant l’auto-gestion, mais la place n’est pas désorganisée. Bien au contraire.
Dans un modèle très structuré, de multiples comités ont été créés pour gérer la communauté et amorcer la réflexion. On a donc une commission enfance, une commission économie, une commission jardin, une commission audio-visuelle… etc (voir le plan en Image 4). La place fonctionne comme un petit état dans l’État avec ses ministères.
Ce « village alternatif » offre finalement un bel exemple d’auto-organisation et de démocratie directe, deux fers de lance des revendications.
Coté animation, des spectacles sont organisés tout au long de la journée (voir Image 5), pour les Indignés comme pour les visiteurs.
La place belle est faite au théâtre d’improvisation, aux jeux du cirque de rue et aux spectacles militants qui interpellent sur la situation actuelle du monde.
Chaque commission organise des débats publics (Image 6) auxquels participent aussi les visiteurs. Un moyen pour le mouvement de prendre le pouls avant de formuler des revendications.
Le matin du 17 Mai les Indignés ont été expulsés de la Plaça de Catalunya manu-militari par les services de sécurité de la ville. Officiellement c’était pour permettre au service de nettoyage de la ville de nettoyer la place, officieusement c’était pour éviter les incidents et permettre aux supports du Barça de célébrer sur la place la Ligue des Champions remporté par leur club favori cette semaine là. « Pendant que les camions des services de nettoyage emportaient le matériel, des policiers casqués ont fait usage de matraques et de balles en caoutchouc pour disperser plusieurs dizaines de manifestants » expliquaient des manifestants (source AFP).
Le bilan a fait état de 120 blessés légers (L’Indépendant). Seulement les Indignados ont estimé que « leur match était plus important » et la place a été regagnée par la contestation le soir même en débordant la police (source l’Indépendant). Ce qui nous a permis de retrouver une place pleine de monde le 4 Juin.
Peut-être est-ce le souvenir douloureux du contact avec la police qui ont poussé les Indignés à s’installer cette fois aussi dans les arbres (Image 7) ?
Pour terminer notre visite nous passons par le jardin, installé à même la place (Image 8). Les écologistes faisant aussi partis du mouvement ils ont suggéré à leurs congénères le tri des déchets (ou trouve des poubelles de tri tout autour de la place) et l’installation d’un jardin urbain écologique.
Pas de doute l’altermondialisme est bien de retour !
5 réponses à 07/06/2011 – Espagne: avec les Indignés de la Plaça de Catalunya à Barcelone